T-REX
BORN TO BOOGIE, LE DVD

LIENS / LINKS

borntobodvd.jpg (36016 octets)

Mai 2005 - L'événement.
Sortie en grandes pompes du DVD "Born to boogie", un film de Ringo Starr (ex-Beatles) de 1972 et produit par Apple.
Le film diffusé en salles en 1973, montre un concert de T-REX filmé au sommet de sa gloire en 1972, avec des inserts de saynètes musicales  plus ou moins loufoques... En guest stars : Ringo lui même et Elton John pour un "Tutti Frutti" d'enfer.
Le film n'était sorti en France qu'après le décès de Marc Bolan en 1977, puis était sortit en vidéo seulement dans les années 90, pour cause de droits bloqués. Le transfert vidéo était moyen, le cadre était à peine respecté, le son plat et en mono (en 1972, le Dolby n'existait pas...). Le film était disponible en VHS Pal et SECAM et Lazerdisc NTSC

Tony Visconti, le producteur son de T-REX à l'époque, qui avait enregistré les concerts, a repris les bandes 16 pistes des 2 concerts et a refait le mixage avec les moyens numériques actuels, le négatif a été restauré, remasterisé et mis aux normes 16/9eme. De nombreux bonus agrémentent cette re-sortie. Il y a un documentaire où ROLAN BOLAN (le fils de BOLAN), rencontre les "anciens" du staff de T-REX et les gens qui ont œuvré à la restauration du film, dont l'incontournable Tony Visconti que j'applaudis !

T-REX avait joué 2 fois (en après-midi et soirée) lors de ce concert mythique filmé à Wembley devant 10 000 personnes, et Ringo avait filmé les 2 concerts, puis retenu qu'un seul pour le film. Le DVD présente en ce concert "inédit" entres-autres, puisqu'il présente aussi le concert qui a servi au film, mais dans sa version intégrale aussi. On découvre aussi que dès le départ, il n'était pas question d'utiliser les 2 concerts pour en faire qu'un comme il se fait quelques fois en captation vidéo, puisque chaque membre du groupe est habillé d'une manière totalement différente pour chaque concert.

Les 2 concerts sont admirablement montés, j'y reviendrais pour une plus longue analyse! (Je rappelle que ce site va évoluer de semaines en semaines !)
Aussi en bonus, une interview poignante de Bill Legend (LE batteur de T-REX), seul survivant du groupe original.
Bill Legend nous raconte sa foi et sa vision de la vie, les fans de T-REX comprennent enfin pourquoi il fût le premier à quitter le groupe.

Les DVD ont un son d'enfer (ou Paradisiaque pour changer), Tony Visconti conseille même de courir s'acheter un équipement Home cinéma 5.1 pour profiter pleinement de son boulot de re mixage-restauration (qu'il explique très bien dans un entretien avec Rolan). En stéréo sur une bonne chaîne ou avec un bon casque, le son est déjà nickel !

Le prix de 20 Euros en moyenne est très sympa, et ces 2 DVD sont farcis de bonus ! Des sous-titres Français sont disponibles pour les interviews. (Etrangement accessibles dans le menu "Audio")

Une critique quand même, il manque une bio des membres du groupe dans le documentaire, ainsi qu'un rappel de l'histoire de T-REX, ceci en direction d'un public qui ne connaît pas forcément TOUTE l'histoire du groupe.
Les 2 DVD sont axés uniquement sur "Born to Boogie le film" et ses musiques, sans un autre morceau du groupe, je pense que c'est un problème de droits...



Bernard Pavelek

 

LIENS / LINKS